React ou Vue.js ? les deux mon capitaine.

23 avril 2018

On croise régulièrement des billets ou des discussions en mode : Vue.js Versus React; avec une ferveur digne de la bataille : “The Beatles” contre les “The Rolling Stones” . Et un intérêt identique, à savoir : aucun.

React et Vue.js sont deux formidables librairies pour  créer des interfaces utilisateurs interactives, deux des librairies les plus chouettes avec lesquelles j’ai travaillé jusqu’ici; qui m’ont toutes deux redonné le goût du front par leur élégance, leur ruse et leur intelligence.

Deux librairies portées par une communauté enthousiaste et investie, avec un éco-système riche en expansion permanente.

Deux librairies avec toutefois chacune un caractère bien trempé et bien distinct, des techniques de développement bien différentes.

J’adore coder en Vue.js : cela va extrêmement vite et c’est ultra-limpide, on ne se pose jamais de question, on sait quoi utiliser et quand, la doc est fantastique. C’est comme une descente de snowboard enivrante sur la montagne JavaScript : le meilleur d’Angular 1 débarrassé de tout ce qu’il avait de pénible, c’est le Sonic des librairies composants.

J’adore coder en React : son approche très fonctionnelle, son côté très déclaratif et sans magie, sa maturité. Incisif, précis, une grande puissance avec peu de concepts clef, un ballet enivrant de composants et de fonctions qui se combinent et s’assemblent dans un kaléidoscope de patterns très puissants.

Alors, plutôt Beatles ou Rolling Stones ?