Devenir un ninja du JavaScript avec funfunfunction

25 juillet 2017

Jusqu’ici freelance en PHP et Drupal, je me débrouillais en JavaScript et en Angular premier du nom sans toutefois être un caïd. Il y a quelques mois j’ai eu envie de lâcher définitivement PHP pour prendre le chemin de l’expertise JavaScript. Mais JavaScript est un territoire immense aux ramifications complexes, et j’ai mis du temps à trouver les bonnes sources d’informations pour appréhender et maitriser les sujets fondamentaux.

Le simple sujet de la création d’objet en JavaScript est par exemple carrément dur à débroussailler : faut-il utiliser le nouveau mot clef class qui a débarqué en ES6 ? Ou plutôt faire une simple factory function ? Utiliser le mot clef new avec une fonction ? Comment utiliser le prototype dans tout ça ? D’ailleurs est ce que je maitrise vraiment la notion de prototype et le mot-clef this ? Et cette fonction Object.Create() ? Dois-je mettre en place un héritage via prototype ou alors de la composition d’objets avec Object.assign() ?

Si vous vous posez ce genre de questions et bien d’autres encore, je vous recommande très chaleureusement l’excellente chaine youtube Funfunfunction : non seulement beaucoup de sujets complexes y sont expliqués de façon très claire et en profondeur, mais en plus on se marre vraiment bien parce que ce gars est timbré (la preuve ci-dessous ). Une mine d’or gratuite pour s’auto-former sur des bases solides.

Il les organise parfois en séries et il y en a justement une sur la création d’objet :